Le top des logiciels gratuits - Mes logiciels préférés

Rechercher


Aller au contenu

Menu principal:


Microsoft Windows 7 : 10 raisons d’être un succès

Windows 7

Gratuit dans sa version d’évaluation jusqu’en mars 2010, Windows 7 sera bien payant. Evaluons les facteurs d’échec ou de réussite du nouvel OS. Mauvaise foi ou aveuglement précoce ? A vous de juger !

Les 10 raisons qui expliquent pourquoi Windows 7 sera une réussite


1 - Windows 7 tourne sur tous les PC
Si les utilitaires système ne tournent pas encore ou plus, la bonne nouvelle c'est que Windows 7 s'installe aujourd'hui sans sourciller sur n'importe quelle machine de moins de quatre ans. Pas de soucis non plus pour le faire tourner sur les netbooks et autres variations matérielles autour des processeurs à basse consommation d'Intel. Ou d'ailleurs. Un PC à la peine sous Windows Vista recouvre pleinement ses capacités d'avant (XP). Avec tous les avantages cités dans les points 2 à 10.

2 - Windows 7 apporte une meilleure ergonomie
C'est bête à dire, mais l'ergonomie d'un système d'exploitation, c'est-à-dire les petites astuces apportées pour simplifier l'accès aux fonctions du système, pour aider à manipuler des fichiers dans un PC et entre plusieurs machines comme la gestion des fenêtres sont essentielles. Et ce, que l'on soit ou non un « geek ».
Avec Windows 7, l'architecte en chef du système, Steven Sinofsky, apporte le même savoir-faire que ce qu'il a démontré avec la suite Office 2007. Que l'on aime ou pas, moins de cinq minutes suffisent pour comprendre comment gérer avec habilité fichiers et fenêtres. Bref, c'en est tellement simple que l'on se demande pourquoi d'autres n'y ont pas pensé plus tôt.

3 - Le mode XP garantit la compatibilité des vieilles applications
L'avenir est à la virtualisation ? Ce qui aujourd'hui pose problème pour tout système d'exploitation – ou non estampillé Microsoft –, c'est la compatibilité avec ce que l'on appelle pompeusement l'existant, autrement dit nos vielles applications et nos vieux périphériques, qui font encore l'affaire. Avec le mode XP, Microsoft apporte aux professionnels, comme aux particuliers les plus aguerris, avec la version Intégrale de Windows 7, un système deux-en-un.
Car, en plus de fournir une licence Windows 7, Microsoft apporte une licence Windows XP SP3 qui, pour tourner, s'appuie directement sur les instructions spécifiques des microprocesseurs modernes. Non seulement le mode XP n'a rien à voir avec une énième version de Virtual PC en termes de performances, mais en plus il propose de donner accès aux applications tournant dans une machine virtuelle depuis le bureau de Windows 7.

4 - Le fonctionnement du réseau a été revisité
La gestion des données sans serveur s'est, depuis la version revisitée de Windows 3.11, améliorée d'année en année sans pour autant convaincre. Même avec Windows XP, puis Vista, le partage de ressources (une imprimante, un répertoire de disque, un disque réseau) sans serveur dédié n'a jamais été réellement probant.
Pourtant Microsoft a tout fait, y compris inventer Windows Home Server, un serveur pour le grand public. Mais sans pour autant convaincre. Avec Windows 7, que vos PC soient reliés en Wi-Fi, Ethernet, CPL, un mixte des trois, avec un ou plusieurs routeurs et points d'accès, la fonction « Groupe résidentiel d'ordinateurs » résout tous les problèmes. Du coup, le partage de n'importe quelles ressources est effectuée simplement et de manière sécurisée. Du grand art. Il était plus que temps :

5 - Les pilotes des périphériques ne manquent plus en 32 comme en 64 bits
C'est une autre bonne nouvelle apportée par Windows 7, la même d'ailleurs qui avait était résolue du temps du passage de Windows 98 SE/ME à Windows XP, où les pilotes des périphériques étaient enfin en 32 bits. Une très grande partie des pilotes sont maintenant compatibles en 64 bits. A tel point qu'installer une machine en 32 comme en 64 bits ne pose aucun souci.

6 - Les applications de Windows ont été réécrites
Qu'il s'agisse de la calculatrice, de Paint ou du WordPad, les applications du système ont été réécrites et profitent aussi bien au passage de nouvelles fonctions comme d'une interface, reprise d'Office 2007. Il était temps, mais c'est bienvenu.

7 - Les performances et la stabilité sont au rendez-vous
C'était la question posée avec l'arrivée de Windows 7 : qu'il s'agisse du lancement de Windows, de la reprise de la mise en veille, du transfert de fichiers, voire des performances graphiques, les performances sont au rendez-vous. Et que l'on ne cherche pas à comparer Windows 7 à XP.
Pour mémoire Windows 7 n'a rien à voir en termes de stabilité avec Windows XP, c'est le jour et la nuit. Comme c'est le cas avec Windows Vista (mais comme les performances ne sont pas là). Donc Windows 7, c'est à la fois et les performances et la stabilité. Ajoutez là-dessus que, profiter d'une version 64 bits pour peu que la quantité de mémoire soit là, apporte un confort d'utilisation et un niveau de performances sans égal.

8 - Les constructeurs de PC en ont besoin
C'est bête à dire, mais si Vista n'est pas un argument de vente, la présence de Windows 7 sur un PC l'est, pour les raisons évoquées précédemment. D'autant que les fonctions tactiles – qui sont les évolutions logiques des fonctions tablette PC de Windows XP comme de Vista – permettent d'inventer de nouvelles machines.

9 - Les applications Windows tournent sur Seven
En dehors des utilitaires systèmes, les applications 32 bits de Windows tournent sous Windows et ce aussi bien sur la version 32 que 64 bits. Les jeux vidéo testés offrent le même comportement. Le mode compatibilité, qui n'a rien à voir avec le mode XP exposé ci-dessus, est également étendu à toutes les déclinaisons des versions de Windows, c'est-à-dire au SP1, SP2 et SP3 de XP et Vista. Les applications vont également pouvoir profiter d'évolutions à venir avec DirectX 11 comme de la puissance des processeurs graphiques, par exemple, pour encoder une vidéo.

10 - Seven n'est pas Vista, encore moins XP
Rendez à Windows 7 ce qui appartient à Windows 7. C'est un nouveau système d'exploitation revu de fond en comble (le noyau aurait été en grande partie réécrit). Peu gourmand en ressources, graphiquement élégant, ergonomiquement bien pensé, il offre ce que l'on demande en 2009 à un système d'exploitation : se faire oublier pour profiter de l'essentiel, d'Internet, des applications et de la puissance matérielle de sa machine.

Accueil du site | Information | Logiciels Gratuits | Antivirus | Audio | Bureautique | Codec | Gestion | Gravure | Internet | Loisirs | Multimédia | Photo | Utilitaires | Logiciels clée USB | Windows 7 | Jeux Gratuits | Logiciels Shareware | Astuces | Outils Web Gratuit | Liens & Partenaires | Faire un lien | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu